La maintenance 4.0

369
0
Partager:

La maintenance intelligente fait son entrée dans l’univers de la pompe

Les interventions sur un système de pompage reposaient jusque-là, soit sur la maintenance corrective lorsque la pompe est défaillante, soit sur la maintenance préventive en planifiant un calendrier programmé et en agissant en fonction de l’état supposé de la machine.

L’entrée en scène de la maintenance prédictive reposant sur l’IIoT change la donne !

En effet, à l’ère de la quatrième révolution industrielle et de la numérisation, une nouvelle forme de maintenance prédictive, servie par des outils opérationnels reposant sur la connectivité des objets, est en train de s’imposer avec des conséquences substantielles sur les coûts de la maintenance et la disponibilité des installations.

La maintenance prédictive consiste à équiper la machine de pompage d’un programme d’entretien intelligent qui mesure l’état de fonctionnement des pompes puis transmet les données collectées automatiquement aux bonnes personnes : techniciens, responsables maintenance…

La quasi-instantanéité des données permet de traiter les pannes au plus vite, voire même de prévenir leur apparition. Ce qui entraîne des gains conséquents en matière de sécurité et de productivité. Les durées des interventions s’en retrouvent raccourcies et le taux de rendement machine est quasiment constant ! Une opportunité intéressante pour les entreprises qui souhaitent optimiser leurs coûts de surveillance et de maintenance.

« Le coût d’une pompe reste souvent réduit à son prix d’achat. Les professionnels du secteur savent pourtant que cela ne constitue qu’une faible part du coût total de possession ou de son cycle de vie », confie Yassine Mellouk, Directeur Général KSB Pompes et Robinetterie KSB Middle East.

En effet, selon des études mondiales réalisées par trois organismes de référence (l’Hydraulic Institute, Europump et l’Office of industriel Technologies (OIT) du department of energy aux Etats Unis), le coût initial constitue uniquement 10% des dépenses engagées dans le cadre du cycle de vie d’une pompe tandis que les coûts associés à la maintenance constituent 33% et ceux liés à l’énergie consommée 45%.

« Conscients que la maintenance prédictive permet une optimisation des coûts liés à surveillance et à la maintenance, KSB Maroc accompagne les entreprises qui le souhaitent dans la digitalisation de leur maintenance, notamment en proposant KSB Guard, la première fois solution qui permet de visualiser à distance les données d’une pompe ou d’un parc de pompes », souligne Yassine Mellouk.

Et de rajouter : « La pompe est sous surveillance 24h/24 et la moindre anomalie est signalée par des notifications push par email.

Qu’est-ce que KSB Guard ?

KSB Guard est une solution basée sur le cloud qui surveille toutes les pompes connectées en parallèle. La solution informe immédiatement de toute irrégularité ou anomalie de fonctionnement. Le système comprend des capteurs et une application qui permet de surveiller les performances et les données des pompes.

Muni d’un détecteur d’anomalies, KSB Guard signale :
par un avertissement ou une alarme les valeurs RMS trop élevées ou les températures incorrectes
s’il y a lieu, la nécessité de lubrifier ou de remplacer les paliers
les défauts de batterie.

Comment fonctionne KSB Guard ?

  1. KSB Guard est simple à installer. Muni d’un bloc de capteurs de température et de vibrations, il mesure les données directement sur la pompe. La vibration et la température permettent de s’assurer du bon fonctionnement d’une machine : plus une pompe se détériore, plus le niveau vibratoire et/ou de température va augmenter.
  2. Un bloc d’émission et de batterie KSB Guard assure l’alimentation électrique des capteurs et transmet les valeurs mesurées à la passerelle. Ce sont alors 24 mesures réalisées chaque jour pour une machine.
  3. Une passerelle KSB Guard transmet les données au cloud KSB par le réseau de téléphonie mobile en respectant les standards de sécurité les plus élevés. Le Cloud KSB est hébergé en Allemagne.
  4. Un portail web et application KSB Guard permettent de consulter facilement et rapidement sur l’application ou sur ordinateur les données de fonctionnement de la pompe.
  5. Le dernier élément de la supervision est le support de KSB SupremeServ qui accompagne dans la gestion et à l’analyse des données récoltées et la mise en place de solutions correctrices.
Partager: