Comment s’assurer de la performance de votre robinetterie industrielle ?

325
0
Partager:

Si le choix d’une bonne robinetterie est souvent une préoccupation de particuliers, il n’en n’est pas moins capital dans le secteur industriel. En effet, que ce soit dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique, aéronautique ou encore dans le secteur de l’énergie, le choix d’une bonne robinetterie industrielle est essentiel pour garantir sécurité et bon fonctionnement.

Voici quelques conseils pour assurer la performance de votre robinetterie industrielle :

1-Choisir une vanne adaptée

Conçue sous des normes de sécurité spécifiques, la robinetterie industrielle se distingue de la robinetterie classique de par son caractère bien plus sécuritaire. Plusieurs types de vannes sont disponibles dans le marché afin de correspondre au plus près à votre besoin et de permettre une installation correcte du sectionnement de votre robinetterie.

Une vanne à passage directe par exemple a pour fonction de couper le flux entrant de façon linéaire, quand une vanne à boisseau sphérique vous permet une plus grande étanchéité. Il existe également  des vannes à manchon conçues spécialement pour les liquides fibreux ou corrosifs. Les vannes à papillon, quant à elles, permettent une ouverture et une fermeture rapide, tandis qu’une vanne à guillotine, par exemple, est recommandée lorsque le taux de matière solide en suspension est particulièrement élevé.

Vous l’aurez compris, le choix d’une vanne est à prendre au sérieux et nécessite le conseil d’un expert pour garantir le bon déroulement de votre production.

2-Mettre en place une régulation conforme à votre activité

Le réglage de votre robinetterie se doit d’être conforme au type de fluides que vous utilisez ainsi qu’à votre activité. Et pour cela, il vous faudra choisir le robinet adapté aux flux utilisés.

En effet, en fonction du type de régulation souhaité dans votre activité, un robinet vous sera recommandé.

Par exemple, le robinet à soupape est particulièrement conseillé pour le réglage du débit des gaz ou des liquides, quand un robinet à pointeau est préconisé lors de l’utilisation de fluides de haute pression. Il existe également des robinets à flotteur ou encore à membrane pour d’autres utilisations.

3-Assurer la sécurité de votre installation

La protection de votre robinetterie industrielle est la clé pour assurer la sécurité de votre installation. Et pour cela, plusieurs équipements de protection sont à votre disposition afin de répondre aux besoins spécifiques de votre matériel : la soupape de sûreté, le purgeur vapeur, le filtre métallique, le clapet anti-retour, le réducteur de pression, le compensateur de dilatation, le disque de rupture … et bien d’autres encore.

Partager: